Message : La poursuite de... rien du tout!!

Publié le par Al

 C'est quand même amusant de constater à quel point l'homme accroche son bonheur aux choses... Combien de fois n'a t-on entendu dire : « Si j'ai Seulement 80 000 Fcfa, je serai heureux », si je suis avec elle je serai heureux, si j'ai tel diplôme je serai heureux, si je me tape une bonne bière tous les jours je serai heureux, si j'ai une télévision je serai heureux, si, si, si et si...

 

Au fond l'homme poursuit des impressions... Il a l'impression que les choses qu'il poursuit sont la solution à son bonheur. Quelle erreur! Quelle tristesse!! C'est principale la raison pour laquelle les hommes sont pleins d'amertume. En effet cette façon de voir conduit à la déception et cette finalité est inévitable... Le problème ne se situe pas au niveau des choses que nous poursuivons, loin de là! Car au fond, ces choses, lorsqu'elles sont correctement utilisées ne sont pas mauvaises. Le problème se pose lorsque les attentes vis à vis de ces choses sont démesurées... Les hommes accrochent leur bonheur à l'obtention de ces choses... C'est un peu comme vouloir soigner le paludisme avec du sucre (c'est juste une image) c'est évident que ça ne marche pas et que ça ne marchera jamais. Mais les hommes peuvent t-ils avoir l'humilité de le comprendre? Le pire est que non contents de constater que ces choses ne comblent pas l'homme, ils enferment les autres dans l'illusion que ces choses comblent l'homme.

 

Ecclésiaste 1:14 "J'ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent." Cela est vrai: l'homme poursuit le vent, l'homme poursuit des choses inutiles non parce qu'elles ne sont pas utiles, mais parce qu'elles sont placées par les hommes trop au dessus de ce à quoi elles servent. Illustration: le sucre est inutile à celui qui a besoin de guérir... Ces choses sont inutiles aux hommes qui cherchent le bonheur.

Une des illustrations les plus amusantes est celle de l'argent:

- Il pense qu'il sera heureux si il gagne 80 000 Fcfa. Mais lorsqu'il gagne les 80 000 Fcfa il souhaite avoir 150 000Fcfa.

- Il pense qu'il sera heureux si il gagne 150 000 Fcfa. Mais lorsqu'il gagne les 150 000Fcfa il souhaite avoir 250 000 Fcfa.

- Il pense qu'il sera heureux si il gagne 250 000Fcfa. Mais lorsqu'il gagne les 250 000Fcfa il souhaite avoir 450 000Fcfa.

- Il pense qu'il sera heureux si il gagne 450 000Fcfa. Mais lorsqu'il gagne les 450 000Fcfa il souhaite avoir 850 000Fcfa.

- Tant qu'il n'aura pas cessé de considérer que son bonheur dépend de l'argent, il le fera... Dommage.

 

Il accroche son bonheur à une chose incapable de lui procurer du bonheur conséquence, il en voudra toujours plus et sa soif d'argent sera toujours plus grande. Ce n'est pas différent de la dépendance à l'alcool ou à la drogue ou au sexe. L'homme pense y trouver son bonheur et il plonge dans la dépendance à quelque chose qui le vide, qui le détruit... Le piège également est que le plaisir est associé à ces choses, car la création n'a pas été faite pour le déplaisir de l'homme, loin de là! Il y a du plaisir associé à ces choses mais le problème vient du fait que l'homme associe son bonheur au plaisir... Et là c'est la catastrophe, car il poursuivra ce plaisir jusqu'à ce que ça le démolisse complètement. Et le plaisir hors contexte est péché!! Le savez-vous? Ou bien je devrais dire "est ce que ça vous intéresse de le savoir?"

 

L'homme a besoin que ses péchés soient pardonnés! C'est cela dont l'homme a besoin... Et le Pardon des péchés passe par la Repentance et le don de sa vie au Seigneur Jésus-Christ!! Mais qui est humble? Qui est prêt à s'humilier aux pieds du Seigneur pour trouver le vrai bonheur du Pardon des péchés?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article