Football : Ronaldo accroche ses godasses

Publié le par Al

 Ronaldo arrête en 2011

L'attaquant brésilien Ronaldo a annoncé  hier lundi 22 février, la fin de sa carrière footballistique pour 2011.

 

Agé de 33 ans, Ronaldo Luís Nazário de Lima  plus connu sous le prénom Ronaldo évolue jusqu’à présent au Corinthians de Sao Paulo du Brésil (un club très populaire du pays). D’après les informations distillées par son club, ce dernier pourra arrêter sa carrière professionnelle de footballeur l’année prochaine. « J'ai prolongé pour deux ans mais ce seront les dernières années de ma carrière. Je me suis décidé. Je veux donner le maximum, m'amuser et j'espère terminer sur des victoires importantes comme la Copa Libertadores», annonce ainsi "El Fenomeno" (le Phénomène) à la fin d'un entraînement avec son club qui fête cette année son centenaire.

 

Attaquant symbole de la Seleçao (l’équipe nationale du Brésil), il a porté le maillot auriverde 97 fois. Elu trois fois meilleur joueur du monde par la FIFA, le meilleur buteur de l'histoire des phases finales de la Coupe du Monde avec 15 réalisations réussies en trois éditions (1998, 2002 et 2006), a évolué au sein des plus grands clubs européens. Lancé par le PSV Eindhoven (Club néerlandais), le Ballon d'Or 2002 a explosé médiatiquement en une seule saison disputée au FC Barcelone (1996-1997). Transféré pour une somme record (30,5 millions d’Euros), à l'époque, à l'Inter Milan, il quittera le club italien pour retourner en Espagne, au Real Madrid, après le Mondial 2002. Champion du monde avec le Brésil à deux reprises (1994 et 2002), Ronaldo a effectué un retour réussi en mars 2009 aux Corinthians après être resté quatorze mois hors des terrains en raison d'une grave blessure au genou obtenue quand il jouait avec l'AC Milan.

 

Hors du stade

 

Ronaldo est père d’un garçon de dix ans, Ronald et d’une fille de deux ans prénommée Maria. Il compte désormais passer plus de temps avec sa petite famille. Et surtout s’investir dans le domaine social, qu’il entamé depuis 2000. Car il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations unies (ONU). C’est dans ce cadre qu’il octroie des financements pour apporter son soutient aux enfants déshérités. Ainsi, en 2003, il donne son accord au gouvernement brésilien pour devenir ambassadeur de la lutte contre l'analphabétisme. Il s’implique de plus en plus dans l'édification de centres sportifs et la construction d'édifices hospitaliers ou de recherche médicale.

 

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article